La curation du contenu : Types & Avantages
Si la création du contenu consiste à établir une ligne éditoriale propre à vous, la curation du contenu est une pratique permettant de collecter, sélectionner, éditer et partager les contenus déjà existants et qui sont les plus pertinents sur le web.
La curation du contenu joue un rôle important dans le cadre d'une stratégie marketing de contenu surtout pour les start-ups et les petites entreprises où elles peuvent publier du contenu sans toujours l'écrire elles-mêmes.
Avantages et type de la curation du contenu
Avoir son propre contenu reste important, mais la curation du contenu permet d'étendre votre stratégie de contenu et votre offre informative et en même temps divertir vos lecteurs.
On peut distinguer 5 types du content curation
1-L'agrégation
C'est lorsque vous résumez plusieurs sources sur un thème donnée, par exemple les top5,top10...
2-La distillation
C'est lorsque vous distinguez les éléments essentiels d'un thème, sujet ou autre afin de gagner du temps aux lecteurs
3-L'élévation
C'est lorsque vous souhaitez dépeindre une tendance par exemple partager des listes des liens régulièrement mises à jour...
4-Le Mashup
C'est lorsque vous mélangez la création et la curation du contenu, en d'autre terme c'est le mélange de vos propres textes avec des citations, paraphrases…
5-La chronologie
C'est lorsque vous traitez un sujet d'une façon chronologique afin de refléter sin évolution dans le temps.