Le social media monitoring: c'est quoi et quelles sont les bonnes pratiques?
/image%2F1559166%2F20220125%2Fob_7af253_untitled-design-1.png)
Le SMM?
Le social media monitoring ou la veille sur les réseaux sociaux correspond à l'analyse du contenu et des informations générées par les utilisateurs (user generated content) sur les réseaux sociaux , tout en se basant sur le keywords ( groupes des mots clés) utilisés dans des différentes sources. Le but est de cerner au mieux ce qui anime les groupes cibles de l'entreprise
Les bonnes raisons de faire le SMM
1-Identifer les intérêts des groupes cibles
Grâce au SMM, vous pouvez découvrir les sujets qui intéressent vos prospects, tout en utilisant une veille sur les mots-clés, vous pouvez même savoir le canal le plus utilisé par votre cible et dans quel contexte les utilisateurs évoquent votre marque et vos produits.
2-Offrir une assistance en temps réel aux clients
Grâce aux outils et logiciels du SMM, vous pouvez détecter rapidement les questions, reclamations, critiques et commentaires diffusés par les utilisateurs, et d'y répondre à temps, ce qui joue un rôle important dans l'amélioration de la satisfaction client.
3-Discerner les tendances.
Les utilisateurs désirent toujours porter leurs pierres à l'édifice, donc ils n'expriment pas toujours leurs mécontentements, réclamations et critiques, mais ils donnent également des pistes et des idées d'amélioration intéressantes pour la marque, et grâce au SMM, vous pouvez détecter facilement ces pistes d'amélioration et les mettre en place
4-Analyser la concurrence
Le SMM vous permet de garder un oeil sur votre concurrence et d'avoir un aperçu sur les motifs et raisons qui poussent vos clients potentiels vers vos concurrents.
Outils du SMM
Nous vous présentons les 3 outils du SMM les plus appréciés:
1-Talkwalker
Vous permet d'avoir un aperçu général sur toutes les discussions relatives à votre entreprise sur les réseaux sociaux.
2-Brandwatch
Vous permet de faire une analyse sur la concurrence, sur la gestion de la réputation et sur les internautes les plus influents.
3-Hootsuite
C'est un outil qui comprend plusieurs fonctionnalités et vous permet d'effectuer votre veille sur les réseaux sociaux tout en se basant sur l'ensemble des éléments du SMM.